Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 17:19

Hello!!! COUCOU!! 你好!!

Voici enfin quelques nouvelles!!
Et oui, je sais, je suis impardonnable ca fait une éternité, et comme bcp me l'ont fait remarqué mon blog n'est plus à jour depuis un moment, mais j'ai une bonne excuse je promet!! En effet, je n'ai réellement pas eu une minute à moi depuis presque deux mois!!

Tout d'abord: Mes parents sont venus fin avril et nous avons passé une semaine à Pékin et une semaine à Taïwan puis je suis rentrée une semaine rattraper mon travail en retard (et oui parce qu'on avait pas eu de vacances durant ce temps la) et dès le jeudi suivant, après à peine 4 jours de "repos"/ vie normale à la fac, je suis partie à Shenzhen participer à une convention tous frais payés par la chambre de commerce européenne et américaine avec avion allé/retour et hôtel 5 étoiles pendant 3 jours (avec buffets à volonté absolument à se damner 24h/24h = je crois qu'on a tous pris 3 kilos, mais nos estomac ont été content de ne plus manger que de la bouffe chinoise de rue (même si c'est délicieux et pas cher, j'étais heureuse de changer un peu ^^)) .

Alors j'explique un peu le principe de ces voyages gratuits: ils cherchent des européens bossant en chine et ils vous offrent le voyage tous frais payés en échange de quelques photos devant des congrès ou conventions (pour montrer à quel point la chine attire les investisseurs étrangers…)  ils vous suffit d'une tête d'étranger d'un beau costume ou tailleur et c'est parti.
Je suis partie avec mes amis de droit Mali (cambodgienne/australienne), Marios (Grec) et Batsien et Quentin des amis français et suisses.
Voici une petite photo souvenir de nous 5 devant une des entrées de la convention (en tout on devait être un peu plus de 50 ou 60 étrangers à avoir participer à l'opération):

shenzhen convention
Le principe est donc d'aller se faire prendre en photo 15 minutes devant le bâtiment, de rester au truc 2/3h en allant dans certaines salles de conférences (ou là encore on joue les sérieux au milieu des chinois pendant que des tonnes de caméras et appareils photos nous tournent autour et après on rentre à l'hôtel et on a quartier libre le reste de la journée pour profiter de la ville ou de l'hôtel (piscine, jaccuzzi, sauna, massages, terrains de tennis… Et KTV et boite de nuit directement dans l'hôtel!

pavillion hotel

 

Pendant qu'on profitais de la gigantesque piscine avec Mali, les garçons sont allés à un festival de rock qui se déroulait au même moment dan la ville.

Donc voilà le principe = pas trop dur, bien marrant et permet de rester dans des hôtels qu'on aurait jamais pu se payer (image de l'hôtel ou on est restés cette fois là en dessous:)
ps: et cerise sur le gâteau, la convention était en fait intéressante!!
La bas on a rencontré des gens qui bossent à pékin ou Shanghai et qui nous ont avoué faire cela depuis plusieurs années et du coup pouvoir voyager un peu partout gratuitement environ une fois tous les deux/trois mois = si je peux rester travailler en chine l'an prochain: c'est sur je m'inscrit définitivement!!!

Ce même weekend, la convention finissait le samedi matin et vu que nous étions à moins d'une heure de métro de Hongkong on est allés y repasser deux jours avant de revenir sur xiamen le lundi a 3h du matin.

hongkong

Là j'ai à peine eu une journée pour faire la lessive et refaire la valise car je suis repartie dès le mardi matin à 6h du matin direction Shanghai cette fois, pour rencontrer des avocats et des cabinets d'avocat pour trouver un stage ou job pour l'an prochain (si jamais j'arrive à avoir mon visa étudiant (enfin, plutôt la bourse qui me permettrait de payer les frais d'inscription du master et donc d'avoir mon visa) pour une deuxième année et donc à revenir pour un an de plus!! Je croise les doigts).

J'ai donc passé une semaine à Shanghai sous un soleil de plomb à allier courses entre rdv et petites visites qui me manquaient (et oui j'avais déjà fais le plus gros en septembre lorsque j'avais aussi passé une semaine à Shanghai mais en vraie touriste cette fois); donc je n'ai eu qu'à aller admirer la vue qu'on a depuis le décapsuleur (je n'avais pas eu le temps la dernière fois) et re-visister mes deux/trois trucs préférés tels que jing'an temple, son parc et le bund par exemple. Là bas j'ai rencontré un groupe de mecs suédois qui étaient super sympa et avec qui on a bien rigolé toute la semaine.

shanghai 1shanghai 2jing'an templeBref je suis revenue avec une bonne piste pour un job potentiel (admettant que j'ai mon visa), des coups de soleil (j'avais pas emmené ma crème solaire), une grosse fatigue mais assez motivée et prête (ouai, enfin bon faut pas exagérer quand même ^^) pour affronter le mois de rush qui m'attentait à Xiamen!!

En effet, je suis revenue le samedi et j'ai eu moins d'une semaine pour faire mes demandes de master 2 en France (si jamais j'ai pas mon visa pour revenir en Chine) et là c'est la course pour rendre tous les papiers, études de cas et présentations qui sont à peu près tous dus pour le 11 et 18 juin (c'est dans 1 semaine!! je vais jamais y arriver boooo) = je dois avoir pas loin de 15000 mots à écrire au total sur des sujets divers et variés allant du droit financier au droit de la propriété intellectuelle en passant par le droit des investissements étrangers et le droit fiscal… et tout cela ponctué de belles présentations dynamiques et interessantes.... enfin bref ^^

D'ou ce petit article un peu générique et pas très détaillé qui retrace ces derniers mois très (trop?) rapidement (je sais) mais bon, c'est mieux que rien je trouve ^^ (je suis d'ailleurs entrain de l'écrire en plein durant mon cours de droit fiscal chinois = je sacrifie mon savoir pour vous tous quand même (mais bien sur que je suis sérieuse! ("tête super sérieuse", vous ne pouvez pas voir, mais je vous l'assure!!) et bien sur que je ne suis pas entrain de rire toute seule comme une bécasse devant mon ordi en écrivant ces lignes alors que tout le monde me regarde sans comprendre ce qui me fais sourire! ^^) ce serait mal me connaitre ;-).

Sinon à Xiamen il fait honnêtement 35°C à l'ombre, et je sais qu'en France vous avez froid (il neige même encore chez mes parents!! au mois de juin!!!) = et soyez certains que je ne dis point cela pour vous narguer, mais j'ai vraiment trop chaud et j'en ai ras le bol du soleil et de la chaleur!! Il fait tellement chaud que même si j'ai la plage et les cocotiers à 2 minutes à pieds (et oui je vois le sable jaune et la mer bleue (qui tendance à tirer sur le gris parfois mais demeure bleue le plus souvent!! pour de vrai!) depuis ma chambre et mes salles de classe (oui, là, ok, je me vante un peu et j'ai peut être la petite musique "nananère" qui me trotte dans la tête j'avoue)) et bien je ne peux même pas en profiter sous peine de combustion instantanée!!
C'est justement super frustrant d'avoir un paysage de rêve à portée de main et de devoir le regarder coincée derrière les vitres sous la climatisation!!

Sincèrement, on fait tous la danse de la pluie toutes les nuits (le seul moment tolérable étant entre 10h du soir et 4h du mat = raison pour laquelle j'ai fait ma lessive entre 1H et 2H du matin cette nuit = c'est plus agréable de passer du temps dehors à cette heure là).
Donc je prie pour vous envoyer quelques degrés et vous vous me faites parvenir du vent ou un peu de pluie, cela serait vraiment sympa, apprécié et dûment noté ^^ (un service pareil, soyez en assurés ne sera point oublié!!!)

Donc pour résumer: il fait beau (peut être trop), je croule sous le boulot, je ne sais pas si je suis en France ou en Chine l'an prochain = mais j'espère réellement être en Chine, (même si vous me manquez tous beaucoup c'est vrai!! Je me sens vraiment pas mal ici et j'avoue que le peu que j'entend de la France de mon coté du contient ne me donne vraiment pas envie de revenir y vivre pour l'instant!!)
Je ne sais même pas quand exactement je vais revenir en France cet été : si j'ai mon visa pour l'an prochain, je reviens le 6 juillet, si je ne l'ai pas, je pense profiter de mon visa à fond et aller bosser dans un cabinet d'avocat en juillet et aout et donc revenir après le 25 aout  (quand la Chine ne voudra plus de moi et me rejettera…) …

Bref je ne suis pas très avancée, j'attend des réponses des administrations chinoises (et elle ne sont pas meilleures que les françaises!! Malheureusement j'ai bien peur que le seul domaine ou la France et la Chine bougent à la même vitesse (= très lentement) c'est regardant l'inefficacité de leurs administrations… Et en attendant j'essaie de prévoir quelques plans de secours.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus (parce que là en fait tout est plus qu'incertain et hors de mon contrôle) et en attendant je vous fais de gros bisous et vous dit "à la prochaine".

bybye

Céline










Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour! Hello! 你 好!

  • : Le blog de un-bout-de-z (1BOU2Z)
  • : un peu de tout, un peu de rien, quelques pensées, quelques dessins... et surtout: mes photos de CHINE (pays magnifique où j'ai la chance de passer une année!!)
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories